HRS Damping Plate : L’amélioration ultime

HRS, cela vous dit quelque chose ? Harmonic Resolution System est un constructeur américain qui s’est fait une solide réputation dans le domaine de la lutte contre les vibrations parasites générées par les appareils Hifi.

Il dispose à son catalogue d’un nombre important d’accessoires, meubles, tablettes, pieds, plaquettes et autres, d’apparence simple mais composés de manière très ingénieuse.

Cela faisait longtemps que je désirais tester quelques « petites choses » afin de vérifier si HRS méritait sa réputation flatteuse. J’ai réussi, profitant de la curiosité toute aussi grande que la mienne de l’un de mes clients, à obtenir en prêt des « Damping Plate » (plaques qui se posent sur les appareils, voir ci-dessous) et des Nimbus Espaceur (pieds remplaçant les pieds d’origine, voir article les concernant).

Trois tailles de H.R.S Damping Plate selon l'appareil à pourvoir

Trois tailles de H.R.S Damping Plate selon l’appareil à pourvoir mais aussi deux types d’épaisseur. Ici les plus fins.

Il m’a semblé logique de commencer par les sources, lecteur Cd d’abord et préampli phono ensuite. J’ai donc posé simplement la « plaque » HRS sur mon lecteur et j’ai écouté. J’avais choisi la plus épaisse, sachant qu’il existe deux épaisseurs de ces Damping Plate. D’après le fabricant il faut tester les deux, la plus lourde n’étant pas toujours la plus efficace. Cela dépend du type d’appareil et probablement de sa fréquence de résonance.

L’écoute semble ne pas changer au premier abord. Puis, une fois que l’on s’imprègne bien du morceau de musique sélectionné, on perçoit de petites différences assez sensibles et qui vont aller en augmentant au fur et à mesure de l’attention que l’on prête.

Le suivi mélodique a pris du poids, les notes ont pris plus d’assise, l’atmosphère gagne en aération. Puis on constate une amélioration de la dynamique qui, de manière subtile mais nette élargie son amplitude, notamment sur les petits écarts. Signalons également une sensation de silence (logique, si les appareils génèrent moins de perturbations !) tout à fait prégnante.

L’amélioration de subtile au départ, prend au fur et à mesure des écoutes une ampleur telle que revenir à l’écoute d’origine sans le Damping Plate est presque une souffrance ! On a perdu tellement de subtilités ! Ce sont notamment les extinctions de notes et les harmoniques qui sont tout simplement tronquées !

Quand on le pose sur un préampli phono, le Dampling Plate apporte à la fois fermeté, finesse et détails. Le préampli LINN LINTO , le LEHMANN DECADE ou encore le AURORA VIDA sont méconnaissables !  On a l’impression d’avoir changé de tête de lecture tant la lisibilité est accentuée. L’amélioration sur ce genre d’appareil est particulièrement spectaculaire, probablement parce que le préampli phono capte les parasites à la manière d’un microphone.

La version plus épaisse, dans les deux finitions disponibles

La version plus épaisse, dans les deux finitions disponibles

Au final les DAMPLING PLATE de HRS constitue selon moi une amélioration majeure que je n’hésiterais pas à qualifier d’amélioration ultime ! Ceci venant parachever un système de haut niveau dont tous les points importants, secteur, câbles et autres ont déjà été optimisés. Une cerise sur le gâteau en quelque sorte, mais quelle cerise !!!

Maintenant il me reste à tester ces engins sur les amplis… et les préamplis ! On a pas fini de parler de HRS je crois…

Le prix : de 135 à 310 euros pièce selon la taille et l’épaisseur

(Lien vers le site Ecouter-Voir) : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio121

(Lien vers le site du fabricant) : http://avisolation.com/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *