Chapitre 1 : L’éveil
Première «chaîne Hifi» à 16 ans. La musique envahie ma chambre, le matériel aussi ! Ampli-tuner Scott, enceintes 3A Apogée et platine disque Thorens TD 166, je suis sidéré par l’écoute prodigieuse de ces appareils.
Ma quête a commencé : Ampli Sansui, enceintes Cabasse Sloop, platine disque Technics… Le virus est là et m’oblige à travailler tous les étés pour m’offrir les matériels dont j’ai rêvé le reste de l’année… sur les bancs du lycée ! Puis le déclic a lieu lors d’un salon à Paris. Début des années 80.
Monsieur Ivor Thiefenbrun présente sa platine vinyle LINN SONDEK. Il nous fait écouter celle-ci en comparaison directe avec trois marques concurrentes : Denon, Thorens, Rega. Toutes les platines sont équipées du même bras et de la même cellule. Nous écoutons l’intro «Money» de Pink Floyd. D’abord sur la platine Denon, puis sur la Thorens, la Rega et enfin la Linn. Les pièces de monnaie ne tombent pas de la même manière selon les platines ! On perçoit distinctement une différence de clarté. Indéniablement la LINN SONDEK sort du lot par sa transparence.
Plusieurs personnes assises jusque là tranquillement se lèvent et commencent à protester, criant au trucage…Pour moi tout est clair. La messe est dite !
J’ai découvert une passion et mon futur métier : faire connaître le plaisir de la musique en Haute-Fidélité, partager cette passion pour le son authentique. Ma «vocation» est probablement née ce jour-là, à l’écoute de cette désormais mythique LINN SONDEK. Elle m’a permis de mettre en oeuvre une logique, qui demeure encore aujourd’hui la même : le maillon essentiel du système est la source. Elle constitue le point de départ pour permettre à la musique de s’exprimer.