AUDIOMICA, présentation et conception d’une marque « hors norme »

Audiomica-Miamen-Consequence-OCC-cable-C

AUDIOMICA se situe dans l’extrémité sud de la Pologne, à environ 2 heures de voiture de Cracovie. La marque est présente sur le marché du câble audio haut de gamme depuis plus de dix ans.

C’est seulement après plusieurs années consacrées à la recherche que le fabricant a décidé de se lancer. Convaincu que la qualité des câbles audio ne dépend pas seulement d’aspects évidents comme le type de conducteur, le tissage, le blindage ou  encore la qualité des matières premières, mais aussi de la qualité d’isolation voire du filtrage même du signal, il a fallu beaucoup innover.

AUDIOMICA a développé des systèmes de filtres uniques, notamment afin de lutter contre les ondes électro-magnétiques. Il existe pas moins de quatre types de filtrages différents qui ont été spécifiquement concus pour chacune de ses gammes de câbles. Respectivement baptisés DFSS, TFCT, PFSS et DSS ces systèmes suppriment les interférences chacun à leur manière.

Le catalogue est aujourd’hui très important et se compose de six gammes de câbles comprenant toute la panoplie des raccordements dont un audiophile averti a besoin : câble HP, cordons de modulations RCA et XLR, cordons USB, cordons HDMI, cordons secteur, cordon digital et même cordons phono.

Chaque câble, dans chaque gamme, a été pensé comme une entité particulière. Ainsi le fabricant n’applique pas la même « recette » ou solution à tous ces câbles mais tient compte des spécificités inhérentes à chaque modèle. Les choix retenus divergent donc selon les niveaux de qualité et de prix. Ce travail considérable permet à Audiomica de proposer un catalogue de références d’une cohérence rarement, voire jamais rencontrée sur une aussi large gamme.

De la Black serie à la Consequence serie, tout amateur de Haute-Fidélité peut trouver la série de câbles qui lui correspond. La remarquable qualité de fabrication (fait à la main) et le surprenant rapport qualité/prix vont certainement rapidement convaincre de nouveaux adeptes.

L’écoute, très neutre, se caractérise par une faculté particulière à reproduire le caractère vivant et plein de la musique. Celle-ci s’exprime non seulement avec naturel mais avec une grande étendue dynamique. Ce qui rend l’écoute pleine de vivacité. Insérer un câble ou un cordon AUDIOMICA dans son système c’est lui donner une étincelle de vie supplémentaire.

Malgré tout le travail effectué AUDIOMICA cherche toujours à innover et à améliorer ses câbles. Ainsi à  chaque nouveau processus de création le fabricant se veut réceptif aux suggestions  venant de la part de techniciens mais aussi d’utilisateurs. L’une des originalité de la marque est de rester très ouverte et de ne pas s’enfermer dans son savoir acquis.

AUDIOMICA possède une vaste salle d’écoute équipée de nombreux matériels Hifi provenant  du monde entier. Ceci afin de vérifier la compatibilité de ses productions avec un large choix d’électroniques.  L’importance capitale de l’écoute est ainsi démontrée puisque seulement 20 % des prototypes mis au point en laboratoire sont retenus. Souvent il est nécessaire de revoir à plusieurs reprises les câbles pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.

Cette marque ne s’appuie pas uniquement sur ses acquis mais cherche à faire progresser le monde des câbles de manière probantes aux oreilles de tous !

 

2 réflexions au sujet de « AUDIOMICA, présentation et conception d’une marque « hors norme » »

  1. Jc Touret

    Bonsoir Olivier,
    Sachant que je voulais faire évoluer mon système au niveau des câbles, tu m’adresses un mail en décembre : »J’ai découvert une nouvelle marque de câble, je voudrais que tu essayes ….. »
    Rendez vous pris début Janvier, pour un essai en LIVE chez moi.
    On installe un modèle d’une marque concurrente , un deuxième .. Mais rien ne se passe, il manque quelques choses mais quoi… ?
    Et là tu sors de ta valise des câbles Audiomica :
    un GENIMEDES Ultra Référence et un EUROPA Ultra Référence.
    Une fois le CD dans le lecteur , je m’assois : Sans un mot j’écoute le morceau , que je connais par cœur,
    et là Il se passe réellement quelque chose:
    De la douceur, un certain calme , une sorte de plénitude musicale envahit la pièce.
    On écoute la musique en 3D, sans artifice , dans son état le plus naturel.
    Un rêve devenu réalité !
    Des câbles « A Vie » dont on ne se lasse pas!
    Et puis un bel étui en bois protège ces câbles fabriqués à la main
    Merci Olivier pour cette fabuleuse découverte.
    A bientôt pour d’autres évolutions en Audiomica!

  2. olivier@hors-chant.fr Auteur de l’article

    Merci beaucoup Jean-Christophe ! Je suis désolé d’avoir mis tout ce temps à te répondre. Chant Libre m’accapare encore beaucoup mais Hors-Chant avance…lentement mais surement !
    Et AUDIOMICA également, grâce à toi notamment dont l’avis compte beaucoup pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *